James Newton Howard

En prêtant attention au générique de films "gros budget" américains ou la série "Urgence", vous lirez ce nom. Et oui ! J-N Howard fait partie des grands dans l'ombre du succès ;-)



Né un 9 juin il y a plus d'une quarantaine d'année, une femme : Sophie, deux enfants Jackson et Hayden, et un chien : Otis ; on peut dire que la situation familiale de James est on ne peut plus classique.

Niveau musical, il fit ses études à la "Santa Barbara's Music Academy of the West" avec Leon Fleisher et Reginald Stewart. C'est probablement pendant ces années qu'il développa une grande affinité pour les orchestres de cordes. Malheureusement, en dépit de sa passion pour le répertoire classique, James fut inévitablement attiré vers la pop-music. Au début des années 70, il monte un groupe à Los Angeles les "Mama Lion" avec lesquels il sort tout de meme 2 albums. Plus tard il fut aussi un émissaire de la firme Yamaha pour faire des démos sur leurs nouveaux synthés... Mais ses talents de pianiste furent sollicités pour des artistes comme Carly Simon, Diana Ross, Ringo Starr,... et surtout Elton John avec qui il travaille comme clavieriste de 1975-76 et 1980-81.

Notre amis James prends du galon et sa notoriété grandissante, il rejoint encore une fois Elton John en 1986 mais cette fois pour diriger la tournée qui aboutit sur un enregistrement "Live in Australia". Depuis il écrit, produit ou arrange des musiques pour des artistes tels que : Cher, Earth, Wind and Fire, Barbara Streisand,...

Sa première musique de film en solo fut écrite en 1985 : "Head Office". Ce sont enchainées alors beaucoup de demandes de B.O. : Guilty By Suspicion, Five Corners, Three Men and a Little Lady, Nobody's Fool, Flatliners, King Ralph, Falling Down, Major League, Alive, Promised Land, Tap, Some Girls, Everybody's All American (note : ce sont les titres originaux, je ne connais pas ces films).
A partir de 1990, c'est la consécration et le début d'une longue série de nominations et remises de prix : Emmy, Grammy, Academy Awards ; ainsi que la nomination pour les célèbres Oscar avec la B.O. de "One Fine Day".

A l'heure actuelle, James est le compositeur choisit régulièrement par Kevin Costner ou Lawrence Kasdan par exemple. Ses B.O. les plus connues sont bien sur :

Waterworld, Le Fugitif ; mais sa musique fut utilisée (on a tendance à l'oublier) pour les promos et bandes annonces de bon nombre de films (vous savez, ces musiques symphoniques assez musclées servant de support aux images chocs qui nous donnent envie d'aller voir un film) : L'Affaire Pelican, Broken Arrow, Copycat, Fair Games, Leon, Outbreak, Les Spécialistes, Un Meurtre Parfait, Lost In Space, Star Trek: Insurrection...

Vous l'aurez compris, James Newton Howard n'est pas le premier venu en matière musicale, comme tous ces musiciens qui ont réussi à se frayer un chemin dans les méandres de la notoriété internationale. Tous ces compositeurs ont généralement un parcours et une expérience assez importante, c'est évidemment pourquoi ils sont régulièrement choisis pour illustrer les images du grand écran de nos salles obscures...


Restoration
label : miramax - milan
Musique du film, composée par James Newton Howard

L'action du film "Restoration" se situe vers 1600, en Angleterre. De ce fait, l'ambiance musicale suit parfaitement l'époque. Mélange des partitions de Henri Purcell, compositeur de l'époque (et dont la musique aurait tendance à me donner des boutons ;-) ) et des partitions originales de James parfois très belles, le cd comporte pas moins de 31 plages entre 1 et 4 mn, illustrant les diffèrentes scènes. Comme c'est souvent le cas, le cd n'est pas intéressant en totalité mais certaines plages sont très agréables, notamment le thème romantique récurant (en RealAudio plus loin). Je n'ai pas vu le film, mais il faut avouer, peut-être à tort, que cette bande originale y inciterais presque...

Si vous appréciez Purcell et le thème suivant, procurez vous ce cd les yeux fermés...