World music

  • Aujourd'hui, "World-music" va tout de suite évoquerà certains d'entre vous par exemple Peter Gabriel. La World est une catégorie très vaste, de la Celtique à l'orientale, alors les références présentées ici seront à l'intersection de Ballade Nocturne et cette classification.

Jazz

  • Le jazz romantique et cool à toute sa place dans Ballade Nocturne, quel dommage qu'il ne soit pas plus présent. Heureusement Max pense de temps en temps à nous glisser un petit Coltrane ou des extraits de compilations vraiment sympa en exclu avant leurs sorties...


John Herberman : World Voyage
label : Avalon Music (Socan 1995)



John Coltrane : Ballads
MCA Records (1966)

S'il ne fallait vous conseiller qu'un seule référence de Coltrane ou vous retrouverez les émotions "Musique de Nuit", et bien ce serait cet album. Je ne connais pas l'intégralité de la discographie de John mais je suis presque sur que cet album contient le plus grand condensé de Ballades Jazz.

Si vous aimez le jazz et ne connaissez pas cet album, achetez les yeux fermés, vous m'en direz des nouvelles... et si le jazz vous donne des boutons, jetez quand meme une oreille et imaginez vous danser doucement avec une charmante créature... peut-être changerez-vous d'avis sur la question... ;-)



Natalie Cole : Unforgettable
Elektra (1991)

Cet album est aussi un classique du genre et figure dans de très nombreuses cdthèques persos. Miss Cole reprends de très nombreux standards du jazz et le résultat est vraiment charmant. C'est sur ce cd que figure le réenregistrement virtuel avec son père. A noter aussi la magnifique mélodie "Smile" composée par Charlie Chaplin (je crois).

Allez allez, je suis sur que vous ne l'aviez pas passé depuis un moment et je vous ai donné envie de le remettre dans le mange-disque ;-)