Les compilations de musique classique, d'ambient, de piano, de musiques romantiques sont de plus en plus nombreuses, cette rubrique aura pour but de vous guider dans vos choix.

Même si on les voit encore régulièrement dans les bacs, les volumes de Musiques de Nuit sont de plus en plus rares. En attendant un réédition, si vous arrivez à les trouver, achetez les !!


La sortie de Ballades Nocturnes 2 initialement prévu mai/juin 2000 est toujours repoussée.
La maison de disque a décidé d"en différer la sortie pour ne pas interférer avec la venue cet été d'un Musique de Nuit 5. Cependant la sélection musicale de ce dernier n'as pas été effectuée par Max.

Ballades Nocturnes 2 sera disponible en version 1 ou 2 cd, le second étant consacré à des musiques plus rythmées style cafe del mar, ibiza, ...

Musique de Nuit 2
label : Labels/Virgin (1998)

Le second volume des sélections de Max, indispensable si vous arrivez à la trouver.

Vous pouvez voir les titres de cette compil dans une très belle page en cliquant ici


Musique de Nuit 4
label : Labels/Virgin (1999)

Dernier volume en date car le n° 5 n'a pas été créé par Max, indispensable si vous arrivez à la trouver.

Vous pouvez voir les titres de cette compil dans une très belle page en cliquant ici


Forever Wild
double cd - label : Narada - 1996

17 des 29 titres proposés par cette compilation sont composés par Michael Whalen et certains thèmes sont tout simplement magnifique. Un avis personnel : le talent de Michael Whalen s'exprime bien mieux à travers un orchestre que lorsqu'il est seul au piano.

La plupart des plus beaux titres de Forever Wild furent diffusés dans Ballades Nocturnes depuis le tout début ; mais si vous n'avez pas eu la chance de découvrir cet album, écoutez l'extrait RealAudio. Si le style de ce titre vous plait, alors procurez vous cette compilation, les 5/6 autres titres du même style valent largement un investissement d'une centaine de frs !

En écoute en page RealAudio : Michael Whalen - 11. The Great Highway
Charmant thème de Whalen, parmi mes préférés, à écouter fort en contemplant la beauté d'une pleine lune ou un magnifique coucher de soleil


Prélude à la Nuit, volume 4
label : decca / polygram - 1998

Voici selon mes références le meilleur condensé de musique classique dite romantique ou de détente. Il faut dire que les versions orchestrales choisies par Philippe Demeure sont parmi les plus belles : excellente qualité d'enregistrement et d'interprétation. Les orchestres et interprètes étant un critère de choix lors d'un achat, vous pouvez consulter le contenu du cd en cliquant ici

A noter aussi :

  • une agréable version du Cygne du Carnaval des Animaux de St-Saens
  • Le Neptune de Gustav Holst, tiré de l'enregistrement de 1962 de Karajan, presque aussi bon que celui de 1981
  • L'incontournable Adaggietto de la symphonie n° 5 de Malher, une fois de plus remarquablement interprété

En écoute en page RealAudio : Prélude à l'après-midi d'un faune de Debussy
sur ce cd figure la plus belle version qu'il m'est été donné d'entendre du "Prélude à l'après-midi d'un faune" de Debussy, par l'orchestre de Cleveland dirigé tout de même par Vladimir Ashkenazy ! (prononcez achekénazi)
J'ai sélectionné mon passage préféré de ce que je considère comme étant une des plus belles des compositions de musique impressionniste. Procurez-vous cette version interprétée par l'orchestre de Cleveland, écoutez fort dans une bonne accoustique, et si ce passage ne vous fait pas méchamment frissonner, je comprends pas... ;-)


S I L E N C E  4
label : sony music / polygram - 1998

Une compilation orientée musique classique intéressante elle permet d'avoir quelques unes des incontournables musiques romantiques et mélancoliques du classique. Un regret : les enregistrements ne brillent pas par leurs qualités, cependant vous n'aurez pas trop à débourser pour l'avoir. Consulter le contenu du cd en cliquant ici

A noter : des belles versions de Greensleeve, de la Variation d'Elgar et une plage très difficile à trouver : "Emmanuel" de Michel Colombier ; c'était le générique de fin d'émission hyper-triste de Antenne 2 dans les années 70, ouuiii ! avec les petits bonhommes qui s'envolaient !