Voici les inclassables mais pas inintéressants... "Air" par exemple, figurant sur le "Musique de Nuit 4" de Max, ont fait de très belles ballades électro diffusées à plusieurs reprises dans Ballade Nocturne.



Spiritual Techno Volume 1
label : Fairway Record (1996)

Préparée par Jean-Marie K et Max, cette double compilation regroupe quelques unes des meilleures plages d'ambient de la scène électro de l'époque (1996 et même avant). Parmis cette sélection, nous retrouvons du Indus, Hyphen, Aqua Bassino, Union Jack et Aurora Borealis (label F-Com, Platipus, ...).

Tous ces artistes ont déjà été dans Ballade Nocturne me semble-t-il, et quelque part qui d'autre que Max connait mieux cette sélection de titres puisque c'est lui qui l'a faite...



Nova nova : Tones
label : F-Communication

Si vous êtes des fidèles de Ballade Nocturne, Nova nova est un nom qui doit vous dire quelque chose. En ce qui me concerne, "See" extrait de cet album est le morceau le plus planant, puissant émotionnellement, mystérieux de tout ce que j'ai entendu à l'heure actuelle en production française (hé oui !). Il faut être dans une ambiance adaptée et une bonne qualité et volume sonore pour pleinement apprécier ce titre.

J'espère que Max rediffusera ce morceau afin de vous faire découvrir ou redécouvrir cette petite perle de la Musique de Nuit.


Nova nova : La chanson de Roland
label : F-Communication

Une fois n'est pas coutume, aucuns extraits de ce cd n'ont été diffusés, mais je vous conseille tout de même cette référence exceptionnelement. Le sujet de l'ensemble de cet album assez particulier tourne autour de "La chanson de Roland" justement mais il n'y a que les auteurs qui pourraient donner l'explications de ce concept. Musique électronique, le piano si typique de nova-nova, un titre plus deephouse le tout dans l'esprit F-Communication à ses meilleures heures, bref c'est un mélange mystérieux et émotionnel très intéressant.

Notez que la plage 1 fut choisie et diffusée lors de la venue de F-Comm dans Eklektik par son boss Eric Moran, il a vraiment du gout ce garcon ! ;-)



Air French Band

Quel nom évocateur, quelle bouffée d'air frais !

Air est un groupe on ne peut plus français, venant de Versailles. Ce groupe commence tout d'abord par collaborer avec des artistes techno (Etienne de Crecy), et sortent à partir de 1995 des CD maxis qui sont remarqués dans le monde de la techno « soft »

Air : Premiers symptomes

Premiers symptomes
Leur premier album, « premiers symptômes » (récemment réédité) en regroupe tous les titres.Certains de ces titres sont magnifiques, comme Le Soleil est près de moi, et Les Professionnels, sorte de prélude à All I need, morceau du second album.


Air : Moon safari

Second album qui, en 1998, fit un carton, et s’exporta dans de nombreux pays, il eut même plus de succès aux Etats-Unis et en Angleterre qu’en France, ce qui ne m’étonne guère, étant donné que l’album a de fortes inspirations anglo-saxonne. C’est le single Sexy boy qui a lancé véritablement ce groupe, morceau que je trouve d’ailleurs le plus mauvais, celui qui est totalement différent du reste de l’album. Les autres titres, eux, invitent l’auditeur tantôt au voyage, tantôt au repos et à la paix. Lorsque j’écoute des morceaux comme All I need, You make it easy, et surtout New Star in the Sky, je m’imagine un soir d’été, assis devant un chalet, à coté d’un lac et à l’orée d’un bois, regardant le soleil couchant. C’est peut être un peu bête mais c’est l’effet que ça me donne. Tous les morceaux lents de cet album (et donc pas Sexy boy, Kelly watch the stars, et Remember ) sont reposants, apaisant, on oublie toutes ses colères et ses anxiétés. Cependant ne vous y trompez pas : leur prochain album, bande originale du film The Virgin Suicides de la fille de Coppola, sera totalement différent, beaucoup moins calme.

Fiche/texte : Arno (75)