La classification "new-age" englobe tellement de styles musicaux... Voici quelques références plus ou moins connues. Tous ces artistes ont été diffusés au moins une fois dans Ballade Nocturne et certains reviennent très souvent comme Raphael par exemple.


David Lanz : Cristofori's dream
label : Narada (1988)

Un classique de la musique new-age. David Lanz contribuait régulièrement aux projets de Narada. Cette fois, principalement au piano, David Lanz ne nous régale malheureusment que par un seul de ses morceaux : Wings to Altair, diffusé encore récemment dans Ballades Nocturnes 72. Pour le reste du cd, bof bof ; gentillet, un peu mou et manque de contenance qui ne le rend pas particulièrement intéressant. Wings to Altair est d'ailleurs le seul morceau de ce style de l'album. Il ne faut donc pas se fier à ce titre pour avoir une idée de l'album. Je me dois de tempérer un peu cette critique relativement négative : le reste de l'album n'est pas non plus désagréable à écouter.


Songbirds at sunrise
label : Solitudes (1996)

Toujours aussi calme et reposant, ces musiques agrémentées de sons d'ambiances naturelles sont aussi plaisantes que les autres volumes de la collection Solitudes. On peut regretter cependant le coté synthétique des accompagnements musicaux, John Herberman ayant composé d'autres magifiques musique pour piano dans la meme série. L'intéret étant moindre, donc, quitte a investir dans l'un de ces cds, je vous conseille vivement de commencer par Piano Cascade et Forest Piano, deux réelles merveilles.


Raphael

Tous les grands amateurs de new-age connaissent en général Raphael, sa discographie est importante et il fait partie de la catégorie des "standards" du NewAge. Voici 3 de ses travaux :

Music to disappear in
label : Heart of Space (1988)

"Dédié à l'esprit créateur féminin", c'est la phrase qui illustre le cd. Gentil, doux, sans véritable relief, c'est peut-etre cette platitude qui fait que cet album n'est pas particulièrement intéressant. Seule la plage 6 "Serpent" déja diffusée dans Ballades Nocturnes semble digne d'intéret. Mélange d'orient et d'Ibérie, on imagine très bien les ondulations et le jeu entre le serpent et son charmeur, au rythme de la guitare et des percussions. Lorsque Raphael fait appel à de vrais musiciens, violonistes, flutistes, percussionnistes,... ca le fait tout de suite beaucoup mieux et les mauvais sons de synthés sont relégués au second plan. En résumé vous pouvez vous épargner cet achat et attendre que "Serpent" soit rediffusé dans Ballades... je sais, c'est cruel mais dans ce site, c'est l'avis perso qui prédomine.


Music to disappear in II
label : Heart of Space (1991)

Peut-être un des opus de Raphael le plus intéressant sinon le plus. 6 plages entre 8 et 12 mns ; les meilleures ont été diffusées dans Ballades Nocturnes. Une tendance musicale tournée vers l'orient avec un petit coté "mille et une nuit" en fait un album assez agréable à écouter, mais encore une fois, ce sont les sonorités trop souvent tout droit de ses Korg qui rompent un peu le charme. Ce serait tellement mieux avec de vrais instruments plus ou moins exotiques. En tout cas, ce cd fait parti de la liste que doit un posséder un amateur de musique de ce style.


Angel of the deep
label : Heart of Space

Univers aquatique, bruitages de baleines ploum ploum, sonorités vraiment "bateau" (aquatique/bateau : humour !! hi hi hi) bref, voila un cd a découvrir dans son ensemble à titre de curiosité. Si vous arrivez à rencontrer ces Anges des profondeurs, prévenez moi... Après plusieurs écoute je n'ai pas réussi à capter la moindre émotion ou mysticisme qui peut faire le charme d'un cd, malgrés une production pourtant de bonne qualité. Mais alors quel est l'intérêt de ce cd me direz-vous ? UNE plage : INITIATION. La, c'est tout l'inverse, du très très bon Raphael !! 10 mn, un rythme lent, une mélodie mystérieuse et enivrante servie par une flute (une vraie pour une fois, car les sons chez Raphael sortent souvent tout droit du synthé) et pour paufiner le tout une qualité d'enregistrement et une pureté de son exceptionnelle. Donc si vous voyez ce cd à 80 balles, réfléchissez à deux fois rien que pour cette plage ? Passez écouter l'extrait RA, vous comprendrez tout de suite...